

Weedon
Val des sources
Sherbrooke
Coaticook
Magog
Windsor
Richmond
Valcourt
East-Angus
Stanstead
01.
À quoi sert le syndicat ?
Le rôle du syndicat est d’assurer la défense des intérêts collectifs et individuels des salariés à tous les niveaux. Le syndicat n’est pas en confrontation avec l’employeur. Il travaille en collaboration avec les salariés et les employeurs et peut même intervenir dans une situation entre deux travailleurs.
Le syndicat garantit les droits des salariés, exprime les revendications et protestations, mais doit également permettre le dialogue social entre le gouvernement, l’employeur et les salariés. La tâche principale du syndicat est la négociation des accords collectifs nationaux (conventions collectives) ou locaux (lettres d’entente), dans l’objectif d’acquérir de nouveaux droits pour les salariés.
Le syndicat est représenté par des délégués syndicaux, qui sont « la voix » du syndicat au sein de l’entreprise. Ils sont chargés de veiller au respect du Code du travail, des conventions collectives ou des lettes d’entente. Le syndicat a le devoir d’intervenir auprès des tribunaux pour tenter d’obtenir leur application.
Il peut également prendre en charge la défense des droits d’un salarié et accompagner ce dernier face à l’employeur devant les tribunaux. Le salarié peut en effet mandater le syndicat pour que ce dernier assure sa défense, même dans une démarche individuelle.
Votre syndicat, le Syndicat des Paramédics de l’Estrie CSN, regroupe tous les paramédics de la CTAE, tous les paramédics d’ambulance Weedon et 3 zones de Dessercom.
02.
L'histoire de la CSN
En 1921, à Hull, 220 travailleuses et travailleurs, représentant 80 syndicats formés dans divers secteurs d’activité se réunissaient en congrès pour fonder la Confédération des travailleurs catholiques du Canada (CTCC). À l’époque, le clergé exerçait une influence considérable au Québec. La CTCC se démarquait du courant syndical américain; elle faisait la promotion d’un syndicalisme autonome.
La CTCC d’hier luttait, entre autres, contre l’exploitation des ouvrières et des ouvriers dans des usines insalubres, elle combattait la corruption et la complaisance des dirigeants politiques devant des situations révoltantes, de même qu’elle s’opposait fortement à la domination syndicale et économique américaine.
C’est en 1960 que la CTCC se déconfessionnalise et change son nom pour devenir la CSN. Tout le Québec est en ébullition; il sort de la période de la Grande Noirceur. Pour la toute jeune CSN, l’action syndicale doit transformer tous les aspects de la vie au travail : les salaires, la sécurité d’emploi, les régimes de retraite, mais aussi les conditions dangereuses, les discriminations de toutes sortes, la hiérarchie, les cadences exténuantes, l’arbitraire, le manque de formation, tout ce qui atteint les travailleuses et les travailleurs dans leur dignité. La CSN se bat pour le respect.
L’histoire de la CSN, c’est également celle du Québec dans laquelle elle plonge profondément ses racines. En 1990, la CSN a opté officiellement pour la souveraineté politique du Québec. Elle a toujours été partie prenante des débats et des luttes populaires pour une société plus juste, plus égalitaire et démocratique. Que ce soit le droit à la syndicalisation, pour l’égalité des femmes sur le marché du travail, ou encore pour combattre la discrimination sous toutes ses formes, la CSN a toujours pris le parti de combattre l’injustice. Son action est inspirée de la volonté et de la capacité des travailleuses et des travailleurs et de la population d’améliorer leur quotidien.
La CSN a participé à de nombreuses luttes pour améliorer les conditions de vie et de travail de milliers de travailleuses et de travailleurs, de Québécoises et de Québécois.
Des luttes se poursuivent entre autres pour :
-
L’amélioration du régime d’assurance emploi et la mise sur pied d’une loi antibriseurs de grève au fédéral;
-
La libre négociation pour toutes les travailleuses et tous les travailleurs;
-
L’accès à un régime de santé public, universel et gratuit;
-
La protection du français, langue de travail;
-
Le droit à la liberté d’expression et d’information;
-
La prévention en santé et en sécurité du travail;
-
Le droit à un revenu décent pour tous les travailleurs et toutes les travailleuses à la retraite;
-
Le développement des secteurs manufacturier et forestier;
-
La mise en place d’une véritable politique de développement durable.
-
La CSN d’aujourd’hui soutient avec autant de conviction la nécessité de transformations politiques, économiques, sociales et syndicales pour l’amélioration de la qualité de vie et du bien-être de ses membres et de l’ensemble de la population.
03.
Le SPEC (Syndicat des Paramédics de l'Estrie CSN)
Nous sommes le plus gros syndicat de paramédics en Estrie. Nous sommes la voix des travailleurs et nous seront toujours les leaders dans les négociations tant régionales que nationales. Avec une cotisation à seulement 2%, nos membres paient pour avoir accès à de nombreux services, le fonds de défense professionnelle, le service de défense des accidentés, des avocats à l'interne, des conseillers syndicaux attitrés à chaque syndicat et beaucoup plus. Cela démontre la force d'un gros syndicat. La CSN représente 3500 paramédics en soins primaires et en soins avancés partout au Québec.
04.
Ensembles pour aller plus loin
En rejoignant notre syndicat, vous participez à une communauté engagée qui œuvre pour l'avancement de la profession paramédicale. Ensemble, nous avons le pouvoir d'influencer les politiques de santé, de promouvoir la sécurité des patients et de renforcer la solidarité au sein de notre secteur.
05.
Le syndicat de l'Estrie pour les paramédics
Nous sommes fiers de représenter et de soutenir les paramédics de l'Estrie, en travaillant activement pour défendre leurs droits, améliorer leurs conditions de travail et promouvoir l'excellence dans la prestation des soins d'urgence.